mardi 1 décembre 2015

La chicorée

Le mois de décembre de mon calendrier 2014 était consacré à une plante à l'origine de beaucoup de nos plantes potagères : la chicorée.



Plante herbacée cultivée pour sa racine que l'on peut cueillir en toute saison si elle est consommée fraîche ou en septembre pour être conservée. La chicorée « endive » est cultivée pour ses feuilles.
Toutes les plantes avec lesquelles elle peut être confondue sont comestibles et notamment le pissenlit dont elle partage l'amertume et les propriétés : toniques, apéritives, dépuratives. Riche en inuline, un sucre non assimilé par l'organise, elle convient aux diabétiques.


Toutes les parties de la plante sont amères. Jeunes, les feuilles se consomment crues en salade, ensuite elles doivent être cuites, rôties et relevées d'un filet d'huile d'olive dans les salades de printemps. Les boutons de fleurs peuvent être conservés dans le vinaigre et les fleurs bleues colorer les salades. C'est surtout comme substitut de café que l'on consomme la racine de chicorée.

 
Décoction:
 
Feuilles et racines se préparent en décoction à raison de 1 ou 2 cuillerées à soupe de plante hachée par tasse d'eau. Amener à ébullition, puis laisser infuser 15 minutes. Prendre 2 ou 3 tasses par jour.
On prend une cuillerée à soupe de jus, dilué dans un demi-verre d'eau, matin et soir.
En voie externe, on peut appliquer les feuilles froissées sur les enflures, les inflammations en général et celle des yeux en particulier. 

 
Fondants à la chicorée, au chocolat blanc et coco
100 g de chocolat blanc- 2 cuillères à soupe de chicorée en poudre- 75 g de beurre- 100 g de sucre en poudre- 75 g de farine- 50 g de noix de coco en poudre- 2 œufs
La recette :- Préchauffer le four à 180 degrés- Faire fondre le chocolat au bain-marie et le beurre dans une casserole à part- Dans un saladier, battre les œufs entiers et le sucre
jusqu'à ce que le mélange blanchisse- Ajouter le beurre et le chocolat fondu puis la chicorée- Incorporer la farine et la noix de coco- Verser la préparation dans un moule à gratin beurré- Faire cuire au four 20 à 25 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire