jeudi 14 janvier 2016

Les plantes qui peuvent aider à nous passer de pétrole

Bernard Bertrand propose un ouvrage
 "Le grand Livre des Ressources végétales"
pour nous rappeler les plantes qui jusqu'à il y a plus de 70 ans, c'est peu, nous permettaient de nous chauffer, nous déplacer, nous vêtir... Bref, les plantes qui accompagnaient tous les jours de notre vie.




J'ai découvert cette maison d'édition qui s'est fixé comme objectif de nous apprendre à ré-écouter la nature, grâce à l'Herbier oublié, devenu depuis l'un de mes livres de chevet et m'a insufflé la passion des plantes, alors que jusqu'alors je ne faisais que m'y intéresser. 

Dans le livre dont il est question ici, Bernard Bertrand, dans l'esprit des publications de Plumes de Carotte,  donne un éclairage neuf, à la fois didactique et esthétique, sur les plantes "utiles". Il est bien entendu beaucoup question de bois, mais pas seulement. Au delà des plantes de l'univers textile, des objets en bois, de la vannerie,  bref des domaines que nous croyons connaître, il y a de belles découvertes sur des usages que nous avons vraiment oubliés. 
Et comme toujours, dans les ouvrages de Plumes de Carotte, il y a le plaisir des belles pages à feuilleter.

Existe en "poche" sous le titre "Vivre sans pétrole"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire