mardi 2 février 2016

La bourrache

J'ai choisi la bourrache pour illustrer le mois de février de mon calendrier 2016 car j'avais classé les plantes par ordre alphabétique. Or, la semaine dernière, en passant devant le jardin médiéval de Valence, j'ai aperçu de la bourrache en fleurs,




 ici en juin dernier - le jardin médiéval ICI

 
Avant de devenir une « mauvaise herbe » la bourrache était cultivée comme légume, condiment, et médicament populaire. Toutes les parties de la plante étaient utilisées. Les fleurs, cueillies jeunes, peuvent agrémenter les salades, les plats, macérées dans du vin elle effaceraient la tristesse.

  Borago officinalis – en anglais : Borage
 
Elle est redécouverte, comme plante d'ornement, mais aussi comme cure de jouvence, son huile a des vertus hypotensives. Elle aide aussi à lutter contre le vieillissement de la peau.
Soupe joyeuse :250 gr de jeunes pousses de bourrache, 3 pommes de terre ajoutées à un oignon revenu dans l'huile d'olive. Mouiller et laisser cuire 30mn.

 05 05 2016 Bourrache bleue. 
Elle est présente, près des habitations. Ici à la sortie de Guilherand village. Mais je l'ai remarquée dans la Drôme des collines, et dans l'Ardèche aussi, comme ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire