vendredi 8 avril 2016

Nombril de Vénus - Umbilicus rupestris – Wall Pennywort-


Jeudi dernier, près d'Alboussière, elles sont en bourgeons mais pas encore en fleurs.  Plante qui peut se consommer crue, ou dans le vinaigre, croquante et fraîche. Les inflorescences sont amère. 


 Lovées dans le creux de la roche, plus haut dans l'Ardèche, dans la vallée du Doux, les inflorescences sont presque fleuries



samedi 9 avril : balade géologique à la rencontre des roches originelles, bousculées par la tectonique, avec :
ENS : balades et exposition au cœur des Gorges du Doux, du Duzon et de la Daronne

2 commentaires:

  1. Bonjour à tous, je viens de lire avec beaucoup d'attention tous vos commentaires concernant cette merveilleuse plante qu'est le Nombril de Vénus, j'habite dans le Vaucluse et je suis à la recherche de cette plante pour qu'elle puisse orner une partie d'un joli mur de vielles pierres naturelles à travers lequel j'y ai légèrement détourné l'eau d'une petite fontaine naturelle qui traverse notre terrain, elle y trouvera ça place parmi d'autres variétés succulentes...
    Pouvez vous m'indiquer géographiquement dans quels lieux précis je pourrais aller y prélever quelques graines après la floraison ?
    Je vous remercie à tous si vous pouviez m'aider car je n'arrive pas à trouver un endroit sur pour effectuer ce prélèvement.
    Merci à tous
    Patrice

    RépondreSupprimer
  2. Je précise les endroits où j'ai pris les photos, dans l'Ardèche, près d'Alboussière, et dans la vallée du Doux, près du Grand Pont, après St Jean de Muzol et près de la gare du Mastrou, le petit train de l'Ardèche.

    RépondreSupprimer