lundi 11 juillet 2016

Bois de sappan


Arboretum du jardin de l'Epervière. 
Je l'ai photographié le 25 juin lors de ma visite pour découvrir les nouvelles installations, et je l'ai identifié grâce à l'ouvrage que j'ai emprunté à la médiathèque de Guilherand sur les plantes tinctoriales, pour mes recherche sur mon prochain calendrier. Voir en fin d'article.


Bois de sappan - Caesalpinia sappan
Arbuste de la famille des leguminosae - originaire d'Asie du sud-est. Son bois est utilisé en teinture pour obtenir un rouge foncé. Importé en Europe depuis le Moyen Age sous le nom de brazil à cause de sa couleur rouge.


Guide des teintures naturelles - plantes - lichens - champignons - mollusques et insectes - Dominique Cardon et Gaëtan du Chatenet - Editions Delachaux et Niestlé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire