mercredi 1 mars 2017

Calendrier 2017 autour du jaune 3 : Bugrane épineuse



Cette plante épineuse illustre le mois de mars de mon calendrier 2017. Il s'agit d'une plante ligneuse de 50 à 60 cms de haut, à trois folioles comme le trèfle, de la famille des léguminosæ. On la trouve en bordure des chemins, dans les prairies et pâturages secs, elle craint l'humidité, et préfère les climats tempérés.

Au bord d'un chemin dans l'Ardèche

Autrefois très répandue, elle est devenue rare dans certains pays, comme le Royaume-Uni ou l'Europe du sud. 
Son nom « ononis » vient du grec onos, âne, qui signifie « qui plait aux ânes », et ses épines leur permet de se gratter le dos. Son surnom « d'arrête-boeufs » lui vient de la résistance de ses racines au passage de la charrue. Wikipedia

Elle fleurit de juin à août, et pour la teinture on utilise les jeunes rameaux fleuris. Elle donne des couleurs solides, jaune safran si la laine est mordancée à l'alun, jaune citron après mordançage à l'étain. 
 
En phytothérapie on utilise la racine et elle est diurétique, efficace contre diverses affections de l'appareil urinaire, ainsi que contre les douleurs rhumatismale, les œdèmes des jambes.
En infusion, 1 cuillère à café finement écrasée pour 1 tasse d'eau bouillante ; 3 tasses par jour.
En décoction ; 30 g de racine fragmentée pour 1 litre d'eau, bouillir doucement 20 mn pour réduire, boire en 3 fois dans la journée. Le petit herboriste

Elle peut agir comme engrais et améliorer les sols pauvres car elle fixe l'azote.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire