dimanche 2 juillet 2017

Aster d'été - Erigeron annuus- Sweet-scabious

La vergerette annuelle, cousine de la vergerette du Canada, est une plante herbacée annuelle, de la famille des Astéracées, originaire d'Amérique du Nord et considérée comme une invasive en Europe.

En teinture les sommités fleuries, cueillies tout l'été, contiennent les principes tinctoriaux, des flavones, et les parties feuillues du tanin et de l'acide gallique qui agissent comme mordants naturels. Il est toutefois conseillé un mordançage à l'alun et au tartre. On obtient un jaune jonquille solide.

Les vergerettes furent les « premiers « simples » indigènes d'Amérique du Nord, utilisés par les colons européens, les Français au Canada, et les Anglais des futurs Etats Unis. Elles y sont toujours en usage pour leur propriétés diurétiques et astringentes. Leurs vertus tinctoriales étaient au moins aussi importantes que leurs utilisations médicinales. » (1)

été 2016 au bord d'un chemin de l'Ardèche
 
L'été dernier j'ai pu voir des asters absolument partout, mais comme il s'agit d'une plante discrète, elle passe un peu inaperçu, et même, comme plutôt décorative. Mais elle reste une invasive dont les graines peuvent survivre dans le sol pendant cinq ans, et leurs aigrettes leur permettent de se déplacer sur plusieurs kilomètres. Il est conseillé d'éviter toute nouvelle plantation, de contrôler les zones nues et d'arracher immédiatement toutes les nouvelles plantes. Enfin il faut faucher la vergerette avant la maturation des graines et éliminer les déchets correctement. (2)

Elle illustre le mois de juillet de mon calendrier 2017 :



 **********************
1) Guide des teintures naturelles - plantes - lichens - champignons - mollusques et insectes - Dominique Cardon et Gaëtan du Chatenet - Editions Delachaux et Niestlé. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire